Aller au contenu principal
Fermer

Thomas Pesquet et Étienne Klein défendent "un optimisme raisonné" dans un livre
information fournie par AFP 05/11/2025 à 13:21

L'astronaute français Thomas Pesquet au Salon international de l'aéronautique et de l'espace à l'aéroport de Paris-Le Bourget, le 19 juin 2023 ( POOL / Ludovic MARIN )

L'astronaute français Thomas Pesquet au Salon international de l'aéronautique et de l'espace à l'aéroport de Paris-Le Bourget, le 19 juin 2023 ( POOL / Ludovic MARIN )

L'astronaute Thomas Pesquet et le physicien Étienne Klein plaident, dans un livre publié mercredi, pour profiter avec un "optimisme raisonné" des progrès scientifiques, en s'inquiétant du "repli" d'une partie de la population face à l'avenir.

"Éloges du dépassement" (Flammarion) est le recueil de sept entretiens entre les deux scientifiques, parmi les plus populaires et médiatiques de France, sur les grands projets scientifiques, dont l'exploration spatiale ou sous-marine.

"J'espère que ce livre va instiller une certaine énergie, ce qui me semble nécessaire car on a aujourd'hui l'impression de vivre dans un monde fatigué", a indiqué Étienne Klein à l'AFP.

Dans le livre, Thomas Pesquet dresse le constat qu'"une certaine tentation du statu quo, d'un repli prudent rencontre beaucoup de succès chez nos contemporains".

Mais "je reste d'un optimisme tenace. Une confiance de fond, presque têtue, dans la dynamique d'amélioration que l'humanité, malgré tout, continue de suivre", ajoute celui qui a effectué deux missions à bord de la Station spatiale internationale.

Le physicien français Étienne Klein à Paris, le 2 juin 2021 ( AFP / JOEL SAGET )

Le physicien français Étienne Klein à Paris, le 2 juin 2021 ( AFP / JOEL SAGET )

Pour cela, "nous réclamons un récit. Un récit qui trace fermement l'axe du futur et polarise nos désirs", dans un contexte où personne n'envisage 2050 ou 2100 "de manière férocement attractive", préconise Étienne Klein.

Alors que le président américain Donald Trump ambitionne que la Nasa retourne le plus rapidement possible sur la Lune et aille sur Mars, Thomas Pesquet indique qu'il "réfléchirait à deux fois" si on lui proposait d'effectuer le voyage vers la planète rouge.

Car "c'est à peu près 300 jours dans le volume d'une Fiat 500 rien qu'à l'aller (...) Il n'y aurait absolument rien à faire (...) Une interminable attente", explique-t-il.

"A mes yeux, on frôle la parfaite définition de l'enfer existentiel", renchérit Étienne Klein, qui s'étonne qu'il y ait "pléthore de candidats pour aller sur Mars".

En revanche, Thomas Pesquet déclare se porter "sans hésiter candidat pour la Lune", un voyage nettement moins long.

jri/jlo/dch

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le milieu Français de Manchester City Rayan Cherki célèbre son but mercredi soir en Ligue des champions, le quatrième de son équipe contre Dortmund. ( AFP / Oli SCARFF )
    information fournie par AFP 05.11.2025 23:20 

    L'Olympique de Marseille sans punch s'est incliné à domicile contre l'Atalanta Bergame (1-0) sur un but controversé mercredi pour la 4e journée de Ligue des champions où l'Inter Milan, vainqueur du Kairat Almaty (2-1), a réussi le carton plein comme le Bayern et ... Lire la suite

  • Des personnes font la queue devant le Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) à Paris, le jour de l'ouverture du premier magasin physique du géant asiatique du commerce en ligne Shein, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 05.11.2025 21:36 

    Le gouvernement a annoncé mercredi qu'il engageait une procédure de suspension de la plateforme asiatique en ligne Shein, le jour de l'inauguration de son premier magasin au monde, à Paris, et après l'ouverture d'une enquête pour la vente de poupées sexuelles d'apparence ... Lire la suite

  • Olivier Rousteing ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:34 

    La maison de mode Balmain a annoncé mercredi le départ du styliste star Olivier Rousteing, son directeur artistique depuis 14 ans, dans un communiqué diffusé sur Instagram. "Aujourd'hui marque la fin de mon époque chez Balmain. Il y a seize ans, j'ai commencé cette ... Lire la suite

  • Campagne de recrutement de Teleperformance le 25 septembre 2025 à Sunrise, en Floride ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:28 

    Le géant mondial des centres d'appels TP (ex Teleperformance ) a vu son chiffre d'affaires accuser un léger recul au troisième trimestre, et a revu à la baisse ses objectifs financiers sur l'année, selon un communiqué publié mercredi. Sur le trimestre, les ventes ... Lire la suite

Pages les plus populaires